lundi 18 juillet 2016

L'étrangleur de Pirita - Indrek Hargla

L'article du jour est une escale de mon Tour du monde ! Direction l'Estonie avec un thriller historique.



L'histoire
Hiver 1431. À une lieue de Tallinn, le monastère des brigittines est en construction depuis des dizaines d’années. Y cohabitent curieusement moines et religieuses, menés d’une main de maîtresse par Kandis, énigma­tique abbesse. Depuis peu, l’une des sœurs ne ­s’exprime plus que ­par d’obscurs borborygmes. Un collège de savants est réuni pour en déterminer la cause — le Malin ? et déterminer la langue dans laquelle elle s'exprime. ­Melchior l’Apothicaire découvre en chemin, sous la neige, le cadavre d’un gentil­homme, mort étranglé depuis ­l’automne, mais quand il rapporte la mort de cet homme au couvent, on lui apprend que ce gentilhomme est mort subitement au couvent ! Sur demande de l'abesse Kandis, Melchior cherche à percer les secrets de chacun pour arrêter l'étrangleur.
Mon avis

Une lecture très agréable et intéressante. J'ai trouvé la préface vraiment utile (même si c'était compliqué à suivre), car elle donne beaucoup de contexte à la construction du monastère et rappelle qu'il y a 600 ans, la géopolitique était vraiment très différente, de même que les rapports de force.

L'un des grands atouts de ce livre, c'est qu'il donne beaucoup d'informations sur la vie au monastère (et sur la règle brigittine en particulier). Les descriptions sont très bien faites, et je n'ai pas eu de mal à me plonger dans l'histoire

Autre élément intéressant, le livre montre la façon dont les anciennes cultures d'Estonie s'estompent au contact du christianisme. On parle un peu des runes, ça m'a donné envie d'approfondir le sujet.

Le côté thriller est très efficace, surtout la fin (même si j'ai trouvé que par moment, ça s'éparpillait un peu). Le héros et enquêteur est apothicaire, ce qui permet d'intégrer un peu de médecine légale avant l'heure, une bonne idée.

En bref : une belle découverte et une très agréable lecture.

Une étape de mon tour du monde

1 commentaire:

  1. Un thriller moyenâgeux au monastère, ça ne m'emballe pa splus que ça avant le coup.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...