mercredi 15 avril 2015

Salomé - Oscar Wilde

Oscar Wilde était l'Irlandais du mois d'avril. J'ai déjà lu pas mal de livres de lui, car c'est un auteur que j'apprécie beaucoup, donc j'ai décidé pour l'occasion de sortir "de ma zone de confort" et de choisir une pièce de théâtre. Elle est très courte : un acte seulement. A noter qu'elle a été écrite en français.

L'histoire
Hérode a épousé Hérodias, la femme de son frère défunt, elle a une fille Salomé princesse de Judée d’une beauté étonnante. Iokanaan, prophète, critique le mariage entre Hérode et Hérodias et le qualifie d’incestueux ; il a été enfermé dans une citerne. Salomé est regardée par tous les hommes au grand damne de sa mère, mais Salomé est subjuguée par ce prophète qui déclame tant de paroles étranges, elle veut lui parler, le voir. Iokanaan ne veut la voir, il l’insulte et la repousse. Hérode demande à Salomé de danser pour lui et promet de lui donner tout ce qu’elle désire en échange d’une danse. Elle danse la danse des sept voiles et lui demande en échange la tête d’Iokanaan. (source)
Mon avis
Ce n'est pas un scoop, j'ai un peu de mal à lire le théâtre, je pense qu'il vaut mieux le voir, c'est quand même fait pour ça. Du coup, j'ai un peu de mal à parler de cette lecture. L'histoire (biblique) de Salomé, je la connaissais déjà. Donc pas trop de suspens de ce côté là.

La pièce est très courte (un seul acte), il m'a manqué un peu de l'acidité et du ton caustique de Wilde. J'ai quand même souri pendant le passage où les Juifs et autres Nazaréens se disputent à propos de Jésus. Mais je préfère nettement ses nouvelles et romans.

Avril
Challenge XXe
Une pièce de théâtre
Avril : Oscar Wilde

1 commentaire:

  1. J'ai adoré "Le portrait de Dorian Gray" et j'aimerais beaucoup lire d'autres oeuvres d'Oscar Wilde mais je suis comme toi, j'ai beaucoup de mal à lire les pièces de théâtre.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...